Changer le monde au quotidien

L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques

Ouvrage collectif sous la direction de Brigitte Portal, Valérie Desomer, Bernard Dutrieux, Editions UVCW - Fédération des CPAS, Namur, 2017, 344 p.

Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale et au-delà de la réflexion sur la finalité des pratiques de l'accompagnement. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?

Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps où d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore l'examinent avec une bienveillance critique.

Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, des formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont présenté leur expérience lors du 2ème congrès international qui s'est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur les changements perçus par ceux qui expérimentent cette approche tant sur les personnes accompagnées que sur les équipes ou les organisations. 16 expériences présentées par 20 contributeurs donnent à voir ce qu'ils font  concrètement de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et le résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d'auteurs issus du réseau DPA-PC et d'autres qui lui sont extérieurs.

Participer à notre mesure à changer le monde petit et grand dans notre travail de tous les jours avec les personnes est un projet ambitieux qui est à même de réintroduire du sens dans nos activités et nos relations, que ce soit en tant qu'intervenant, cadre, formateur, chercheur ou citoyen.

Comment se procurer l'ouvrage?

Le livre est disponible auprès des organisations suivantes:

Pour la Belgique:

Chez l'éditeur: Union des Villes et Communes de Wallonie, asbl

centre.formation@uvcw.be

Pour la France:

Auprès de ANDA-DPA – Brigitte Portal. Frais de port colissimo 8€.

andadpa@free.fr

Pour la Suisse:

Auprès de l'Association DPA-PC Suisse

association@dpapcsuisse.ch

Pour le Québec:

Au LADPA, Laboratoire du Développement du Pouvoir d'Agir de l'Université Laval à Québec

Prix: 29 euros – 43 CAD – 32 CHF