Soutenir sans prescrire

LE BOSSE Yann, Editions ARDIS, Québec, 2016, 63 p.

Qu'est-ce que l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Pourquoi cette façon d'augmenter le changement peut-elle contribuer à l'avènement d'une société plus juste? En quoi consiste cette manière particulière d'intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif?

Cet ouvrage présente une synthèse des grands principes qui fondent l'approche centrée sur le DPA-PC mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l'Université Laval à Québec. Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d'accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s'affranchir d'une situation incapacitante.

Yann Le Bossé est professeur titulaire au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval à Québec (Canada). Depuis 20 ans, il se consacre à l'étude des aspects théoriques, empiriques et pratiques du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités.