Sortir de l’impuissance (Tome 2)

Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques

Yann Le Bossé, Edition ARDIS, Québec, 2016.

Quelles sont les modalités pratiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes ? En quoi consiste cette manière particulière d'intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif?

Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s'arrête sur les principaux points d'appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu'elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l'Université Laval à Québec.

Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d'accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s'affranchir d'une situation incapacitante.